Procédé de transformation 

        Mécanique (Pressage)          

Le pressage est un procédé de transformation mécanique qu’on peut utiliser dans le domaine d’extraction des huiles végétales, c’est le cas de l’extraction d’huile de Moringa que ICCO étudie pour ses clients.

À partir d’un produit composé de solides et de liquides, l’extraction par pression permet de séparer les liquides en leur appliquant une pression extérieure (sortir un liquide d’une masse poreuse sous l’effet d’une diminution de volume de l’ensemble). Le produit est supporté par une toile permettant le passage de l’état solide à l’état liquide. Il s’agit donc essentiellement de :

  • Déformer un milieu complexe.
  • Écouler un liquide à travers ce milieu poreux et la paroi.

 

Presse mécanique d’huile

Physico-Chimique

Les procédés de transformation physico-chimiques couplent l’action chimique d’un réactif à une action physique, ils sont utilisés dans la plupart des industries pharmaceutiques, chimique, métallurgiques, minières et solaires. Parmi les plus importantes applications on cite le traitement physico-chimique des eaux de process, des eaux usées et surtout de l’eau potable.

 

ICCO fait aussi l’étude d’extraction des huiles végétales au CO2 supercritique comme solvant vert. C’est une technique appliquée avec succès à l’extraction d’une grande variété de composés à partir d’une large gamme de plantes. En effet, le CO2 de par ses propriétés physico-chimiques (incolore, inodore, non toxique, non inflammable) présente un très grand intérêt pour ce type d’applications. Le CO2 supercritique permet aussi la décontamination des appareillages et des terres polluées.